Prix de la Fondation Medisite : les lauréats 2018

Le comité Medisite s’est réuni en octobre 2018 et a procédé à l’examen de l’ensemble des dossiers présentés cette année.

Le comité a sélectionné deux projets pour leurs aspects innovants et d’une grande portée en santé publique. Les lauréats sont :

Pour le prix de la recherche fondamentale :

Stéphane VINIT -UFR des Sciences de la Santé – Simone Veil, UVSQ
Peu de possibilités thérapeutiques sont actuellement offertes aux patients souffrant de déficit moteur post-traumatique. Pourtant le handicap consécutif à une lésion médullaire ou à une section nerveuse est souvent majeur chez des patients jeunes (suite à un accident de la voie publique, de traumatisme balistique…).

Le projet consiste à tester l’effet de la stimulation magnétique répétitive à haute fréquence (rMS), traitement non-invasif et indolore, sur deux modèles précliniques de lésions neurologiques graves (lésion médullaire haute et section d’un nerf). La neuromodulation induite pourrait permettre une restauration fonctionnelle de l’activité nerveuse perdue et améliorer le quotidien de ces patients.

Pour le prix de la recherche clinique :

Jessica DUBOIS Unité Inserm Neuro Diderot, Hôpital Robert Debré (Paris)
Les mécanismes cérébraux sont encore mal compris, c’est pourquoi il est essentiel d’explorer comment le cerveau se développe, grâce à des méthodes de neuroimagerie dédiées. D’intenses changements sont observés après la naissance, en liens avec les apprentissages du bébé, mais ce développement peut être perturbé par de nombreux facteurs, comme une naissance prématurée. L’objectif du projet est d’étudier comment la perception du corps se développe en parallèle des acquisitions motrices. La finalité : identifier des signes précoces de troubles ultérieurs, ce qui est incontournable pour concevoir des réhabilitations adaptées et prévenir des déficiences à long terme.

Le comité Neurosciences Medisite 2018 et la Fondation Medisite félicitent chaleureusement les deux lauréats et leur donne rendez-vous le jeudi 28 mars pour la remise des prix au Collège de France sous l’égide de la Fondation de France.

Contact : Fondation de France
Prix Medisite Neurosciences