Prix de la Fondation Medisite en Neurosciences

La Fondation Medisite, créée en 2014 sous l’égide de la Fondation de France, attribue en 2018 deux prix en Neurosciences, visant à récompenser des équipes de recherche fondamentale ou clinique.

Chaque prix doté de 20 000 euros a pour but de récompenser des travaux portant sur des aspects innovants liés à de nouvelles technologies et/ou approches thérapeutiques, dans les divers domaines des Neurosciences, hors maladies neurodégénératives déjà couverts par d’autres fondations.

Public concerné
Ces prix sont destinés à des équipes francophones travaillant dans des organismes de recherche, un cadre universitaire ou hospitalier.

Critères d’éligibilité et modalités d’utilisation des prix
Les prix ont pour but d’aider les équipes lauréates à poursuivre leurs travaux de recherche et favoriser l’aboutissement de leur projet, et devront être affectés à des dépenses de fonctionnement ou d’investissement.

Constitution du dossier
La demande doit être présentée en français, en trois exemplaires, sur papier libre, imprimée en recto-verso.
Elle devra comprendre :
1° Un résumé scientifique de 1 500 signes (espaces compris)
2° Un résumé vulgarisé à destination du grand public de 750 signes (espaces compris)
3° Un résumé des travaux antérieurs et la description du projet de recherche (état de l’art, objectifs, approches expérimentales, innovation, impact sur la Santé, limites), en 4 pages maximum, hors bibliographie (10 000 signes)
4° Les dix publications principales de l’équipe au cours des 5 dernières années
5° La présentation de l’équipe : organigramme, court CV du demandeur pour l’équipe, justification budgétaire de l’utilisation du prix
6° L’organisme gestionnaire (dans un 2e temps)
7° L’accord des autorités si des agréments sont nécessaires (dans un 2e temps)

Calendrier
Date limite de dépôt des dossiers : 30 Juin 2018 (cachet de la Poste faisant foi).
Les dossiers doivent être envoyés par courrier et par mail en PDF en précisant « Prix Medisite Neurosciences » (voir contact ci-dessous).

Les résultats seront communiqués au cours du 4e trimestre 2018. Les lauréats s’engagent à participer à la cérémonie officielle de remise des Prix médicaux de la Fondation de France, en janvier 2019.

Contact : Fondation de France
Prix Medisite Neurosciences