Nous Connaître

Pourquoi une fondation Medisite ?

Medisite est aujourd’hui le 1er media santé grand public français, avec près de 5 millions* de personnes qui, chaque mois, consultent le site via un ordinateur, le téléphone mobile ou une tablette.

A ce titre, et dans une démarche citoyenne, il apparaissait comme naturel de créer une Fondation pour contribuer à la recherche médicale fondamentale ou clinique. Après une grande enquête réalisée auprès de ses internautes, mobinautes, diginautes, pour déterminer l’esprit et le périmètre de la Fondation Medisite, des grandes orientations sont apparues :

• une Fondation tournée vers des travaux portant sur des aspects innovants liés à de nouvelles technologies et/ou approches thérapeutiques;
  • un territoire de prédilection : les Neurosciences qui combinent 2 critères : le cerveau qui reste une « terra incognita » et qui constitue un champ d’exploration extraordinaire pour la connaissance, et le constat qu’un français sur quatre est concerné par une maladie neurologique.

La mission de la Fondation Medisite en Neurosciences qui en découle est de rassembler des fonds au profit de la recherche, et de sensibiliser les personnes à l’importance de mieux connaître le cerveau pour mieux le guérir.

*Source : Médiamétrie et Mediametrie// NetRatings – Audience Internet Global – France – avril 2018

Prix de la Fondation Medisite sous l’égide de la Fondation de France

La Fondation Medisite, créée en 2014 sous l’égide de la Fondation de France, attribue en 2018 deux prix en Neurosciences, visant à récompenser des équipes de recherche fondamentale ou clinique.

Chaque prix doté de 20 000 euros a pour but de récompenser des travaux portant sur des aspects innovants liés à de nouvelles technologies et/ou approches thérapeutiques, dans les divers domaines des Neurosciences, hors maladies neurodégénératives déjà couverts par d’autres fondations.

Public concerné
Ces prix sont destinés à des équipes francophones travaillant dans des organismes de recherche, un cadre universitaire ou hospitalier.

Critères d’éligibilité et modalités d’utilisation des prix
Les prix ont pour but d’aider les équipes lauréates à poursuivre leurs travaux de recherche et favoriser l’aboutissement de leur projet en utilisant ces prix pour des dépenses de fonctionnement ou d’investissement.

Postulez au prix de la Fondation Medisite.

SOUTENEZ LA RECHERCHE EN NEUROSCIENCE

Le comité Scientifique

Composé de 8 à 10 membres, le comité scientifique sera complet une fois que tous les dossiers de candidatures auront été déposés (le 30 juin 2018 au plus tard).

En effet, la nature des dossiers et les sujets abordés détermineront les experts à réunir pour débattre et retenir les lauréats.
Une fois constitué, le comité réunira ses membres pour délibération via consensus, après que chaque membre ait examiné les dossiers.

Les dossiers se composent de plusieurs chapitres dont un résumé scientifique et un résumé pour le grand public.
Trois membres du comité scientifique sont d’ores et déjà connus. Il s’agit de :