Prix de la Fondation Medisite : les lauréats 2017

Le comité Medisite s’est réuni le 11 octobre 2017 et a procédé à l’examen des l’ensemble des dossiers présentés cette année.

Le comité a sélectionné deux projets pour leurs aspects innovants et d’une grande portée en santé publique. Les lauréats sont :

Pour le prix de la recherche clinique :
Eric Bellefroid  – Université Libre de Bruxelles, Institut des Neurosciences (UNI) : son projet part d’une observation clinique qu’il y a un gène connu chez l’homme (Prdm12) dont la mutation rend insensible à la douleur par hypoplasie des nocicepteurs. Par de multiples approches, Eric Bellefroid et son équipe tentent de comprendre les mécanismes de régulation de ce gène et la façon dont il peut interagir avec d’autres protéines.

Pour le prix de la recherche fondamental :
Carole Rovère – CR1 Inserm, Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire : son projet porte sur l’importance des lipides nutritionnels dans l’inflammation cérébrale pouvant mener à des troubles du comportement alimentaire tels que l’obésité. De nouvelles données non publiées ont été produites tendant à démontrer que l’inflammation induite par un lipopolysaccharide (LPS) était associée à une activation des cellules gliales et de certains marqueurs inflammatoires dans le sang et au niveau du centre de la satiété qu’est l’hypothalamus dans un modèle animal, le rat.

Le comité Neurosciences Medisite 2017 et la Fondation Medisite félicitent chaleureusement les deux lauréats et leur donne rendez-vous pour la remise des prix en Février.

Contact : Fondation de France
Prix Medisite Neurosciences