L’interview de Francesco Pavani

14

La Fondation Medisite, vient d’attribuer deux prix en Neurosciences, visant à récompenser des équipes de recherche fondamentale ou clinique.

Le prix pour la recherche médicale est décerné à Alessandro Farné (DR2 INSERM) et Francesco Pavani (Pr CIMeC/Université de Trento) pour leur travail sur la localisation spatiale de la source sonore chez des individus porteurs d’implants cochléaires unilatéraux ou bilatéraux. Découvrez l’interview de Francesco Pavani

La fondation Medisite : Bonjour, présentez-vous

Francesco Pavani : Je suis membre associé de l’équipe the Integrative, Multisensory, Perception, Action and Cognition Team (IMPACT) du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (INSERM U1028 – CNRS UMR5292) et Professeur Associé au Center for Mind/Brain Sciences (CIMeC) de l’Université de Trento (Rovereto, Italie).
A Lyon, je coordonne le projet VIRTUALHEARING3D, financé par l’ANR, qui vise à développer un système à bas coût – basé sur la Réalité Virtuelle et le suivi des mouvements – pour mesurer la perception spatiale auditive en 3D chez les normo-entendant et les personnes affectées par des déficits d’audition. A Rovereto, je coordonne le groupe de recherche Cognition à travers les sens (CAtS) qui étudie la perception auditive et multisensorielle chez l’homme.

La fondation Medisite : Comment est né ce projet ?

Francesco Pavani : En 2015 je obtenu la Chaire CIC Cerveau et Santé Mentale de la Fondation Neurodis pour un séjour collaboratif à Lyon avec le Dr. Alessandro Farnè pour développer un projet autour de la nouvelle plateforme technologique Neuro-immersion dont il est directeur.
Celle-ci a été une grande opportunité, avec Alessandro nous avons conçu la possibilité de tirer profit de la plateforme de Réalité Virtuelle pour explorer la perception 3D de l’espace chez les personnes ayant reçu un implant cochléaire. Les implants cochléaires représentent une des innovations biomédicales les plus réussies des 30 dernières années et aujourd’hui ils offrent la possibilité concrète de restituer partiellement l’audition à des personnes souffrant de surdité profonde.
Jusqu’à aujourd’hui, la recherche dans ce domaine c’est focalisée sur la récupération des fonctions langagières, tout en ayant aussi démontré le rôle critique joué par la perception spatiale auditive pour la compréhension du langage dans des milieux bruités or dans les environnements avec plusieurs locuteurs. Toutefois, notre connaissance actuelle des capacités des patients implantés cochléaires de percevoir la structure spatiale de la scène auditive reste très limitée. Notre projet vise à développer des approches novatrices et intuitives pour l’évaluation et la remédiation de la perception spatialisé des sons chez les implantés cochléaires, mais aussi auprès d’autres populations attentes des déficits d’audition, incluant la perte d’audition dépendante de l’âge.

La fondation Medisite : Quelle a été votre contribution dans le cadre de ce projet ?

Francesco Pavani : Dans ce projet, j’apporte mon expertise en perception auditive et multisensorielle ainsi que mon expérience dans le domaine de la surdité, de la plasticité et des implants cochléaires. Avec Alessandro Farnè et d’autres collaborateurs scientifiques, notamment le Pr. Éric Truy et le Dr. Valérie Gaveau, et les ingénieurs du Laboratoire ImpAct et de la plateforme Neuro-immersion, notamment Romeo Salemme, Eric Koun, Anael Belle et Clement Desoche, nous travaillons ensemble pour transformer le système prototype réalisé à Neuro-immersion dans un système portable et utilisable dans le contexte clinique d’un service d’ORL. De plus, nous réalisons des études finalisées à la validation des fonctionnalités de ce dispositif pour la cartographie de l’espace auditif et sa rééducation.

La fondation Medisite : Merci, et bonne continuation dans vos recherches !

La Fondation Medisite a besoin de vous. Aidez-nous à rassembler des fonds au profit de la recherche en Neurosciences. Pour faire un don, cliquez ici