Lauréats 2016, que sont-ils devenus ?

Lauréat 2016 du prix de la Fondation Medisite, Alessandro Farnè et Francesco Pavani ont souhaité développer une méthode de rééducation à l’espace acoustique afin que les patients ayant des implants cochléaires retrouvent des capacités de localisation des sons.
Le point sur l’utilisation du prix de 20 000 € et l’avancée de leurs recherches.

Alessandro Farnè et Alessandro Pavani, lors de la Soirée de la recherche médicale de la Fondation de France

« Le prix de la Fondation MEDISITE a permis d’élargir notre recherche dans trois directions principales. Tout d’abord, cela a permis d’étendre notre approche expérimentale (initialement développée et testée chez des adultes sourds tardifs avec des implants cochléaires unilatéraux et bilatéraux) vers les enfants et adolescents nés sourds ou devenus sourds tôt dans la vie et ayant reçu des implants cochléaires bilatéraux vers l’âge de 3 ans.
Cela a permis d’évaluer les capacités auditives spatiales chez les individus qui ont développé leurs capacités auditives avec l’implant, d’examiner l’efficacité des stratégies d’écoute active pour localiser les sons en 3D et de répondre à des questions spécifiques sur le développement de l’audition binaurale chez l’homme.

Deuxièmement, il a permis des étapes initiales vers le développement d’un entraînement multisensoriel actif pour améliorer les capacités d’audition spatiale chez les utilisateurs d’implants cochléaires. Cela a été un objectif central de notre projet depuis le début : nous l’avons maintenant validé chez les individus normo entendants (avec une perte auditive simulée obtenue en bouchant temporairement une oreille) et nous mettons désormais en œuvre les protocoles les plus efficaces chez les utilisateurs d’implants cochléaires.

Troisièmement, il a permis de transférer notre approche méthodologique à d’autres populations de malentendants, notamment les personnes âgées souffrant de perte auditive liée à l’âge et utilisant des aides auditives. » témoignent Francesco Pavani et Alessandro Farné.

Alessandro Farnè

• Directeur de recherche Inserm
  • Directeur de la plate-forme Neuro-immersion du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL, Inserm / CNRS / Université Lyon 1)
  • Membre de l’équipe « Impact » (Integrative multisensory perception action & cognition team) du CRNL